mercredi 13 novembre 2013

Quel centenaire??



  En perte de vitesse dans tous les sondages, en retard sur tout, notre flamby essaie pour la deuxième fois d'être en avance sur son temps. Après la Syrie qui l'a vu essayer de devancer tout le monde pour finir retourné, il y a une languette sur tous les pots, n'oubliez pas, le voici en avance pour un centenaire.
  Quel génie!! fêter un centenaire un an en avance, c'est magnifique, et surtout inédit de fêter le centenaire d'une guerre en sortant le champagne pour le début de celle-ci.
  D'habitude, ce qui est fêté est la fin des hostilités, les retrouvailles des survivants avec leurs familles, la réconciliation avec l'adversaire. Une atmosphère de liesse générale et mondiale.

  Ce qui est fêté est généralement un évènement que l'on souhaite revivre pour l'ambiance et surtout le nouvel espoir que ce moment a apporté. L'anniversaire d'un enfant est le moment de se remémorer le bonheur qu'a été sa naissance et les espoirs nourris par cette arrivée, un anniversaire de mariage fête le moment de joie de ce nouveau départ dans la vie. La liste d'exemple est longue et vous saurez la compléter par vous même. Ces exemples sont là juste pour voir la symbolique et ce qu'elle revêt de pervers et malsain dans ce cas.

  Aujourd'hui, je serais allemand, je serais très vexé par cette symbolique, voir le soi disant partenaire européen fêter le début d'hostilité ayant mené à la destruction politique et financière de ma nation en plus de la destruction de millions de vies ainsi que permit la montée du nazisme. Une vexation qui serait légitime venant des allemands.
  Mais je ne suis pas allemand mais français et ce "centenaire" me gêne aussi par ce qu'il sous entend. Pour la France, ce fut la perte de vie par million, la destruction de régions entières, même des collines en ont disparu, ce fut la destruction de plus d'un tiers du territoire français. De là à y voir un désir de voir la France mourir à nouveau, il n'y a qu'un pas que je n'oserais franchir, vous laissant à vos propre conclusions, en tenant compte que ce président est le premier qui aura fait arrêter des gens déambulant dans nos rues avec un drapeau tricolore.

  Fêter le début de la destruction et la mise en place de conditions permettant l'arrivée de dictature au pouvoir, au lieu de fêter le nouveau départ d'une paix retrouvée.

Que fête-t-il? Que souhaite-t-il?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.